Expositions Presse

 

Lydia Glade

Lydia est passionnée par cette technique subtile et légère bien qu'exigeante car une petite erreur peut etre fatale au tableau devant l'impossibilité de "revenir"sur une couleur trop sombre ou de tricher sur une transparence...

Découvrir

Artistes figuratifs contemporains présentés

FlorDavelia TOULON

Sylvie Adaoust, tableaux d'art floral

Sylvie est née à Toulon, et travaille dans son atelier à Sanary sur Mer où elle peint le mouvement et l’exubérance des fleurs dans le vent avec une varieté de techniques – acryliques sur toile, mixed media, giclées.
Ses pavots sont d’une rouge profonde, tandis que ses fleurs dans les champs utilisent d’autres teintes, rose, mauve, or et vert clair qui nous aident à voir le tourbillon de la lumière et du vent.


Bernard Autin, sculptures métalliques florales

Artiste sculpteur sur metal basé à l’Isle sur la Sorgue près d’Avignon, Bernard Aurtin est connu pour ses oeuvres en lames de metal qui oscillent dans le vent.
Ses sculptures peuvent être installées et à l’extérieur et à l’intérieure.
Dès 2004 il a commence à étudier le movement où la lame de metal devient une plume sur la page de notre vision.


GAT, tableaux d'artiste

Agata Mocydlarz, artiste peintre, qui travaille à Aubagne. Elle utilize la technique de l’acrylique sur toile, et son passé est fortement influencé par le street art, qui l’aide à faire la transition entre l’abstrait et le figuratif.
Ses fleurs sont grandes, affirmatives et expressives sur un fond abstrait multicoloré.


Lydia Glade, aquarelliste classic

Lydia est une aquarelliste talentueuse, primée pour ses tableaux de roses anciennes à Sanary en 2001.
Elle fait les portraits de fleurs avec rigueur et patience, tantôt les pensées sur bord de la fenêtre, tantôt le bougainvillier de ma maison.


Anne Dixon, aquarelliste moderne

Née à Antibes dans une famille où la creation artistique est la façon de vivre, Anne peint des aquarelles de fleurs majestueuses et des tableaux de grande envergure.
Les aquarelles sont encadrées et sous verre.
Les aquarelles presentes à la galerie FlorDavelia datent de 1999-2000, mais sont modernes à souhait.


Jean-Philippe GHIGLIONE, artiste peintre

Les coquelicots rouges sur fond blanc, peints à l’huile sur toile ont fait la reputation de Jean-Philippe Ghiglione, artiste peintre.
Certains admirateurs l’appellent le voleur d’émotions, d’autres sont époustouflés par la vitesse à laquelle il peint ses fleurs. En 2014, la Direction des Impôts croyait que Jean-Philippe etait mort depuis 4 années.
En réalité il vend ses toiles du Royaume-Uni jusqu’au Japon et quelquefois à Biot. Il crée également de la sculpture, du céramique, et est très repute sur ses activités évènementielles.


Michel Dufresne, artiste peintre

Michel Dufresne, peintre toulonnais ouvre des fenêtres. Sur le monde, sur la vie, son atelier et la peinture. Depuis plus de 50 années dans son atelier au Revest le sujet l'obsède et il a décliné des dizaine d'oeuvres autour de cette fenêtre, peut-être toujours la même, mais sans cesse renouvelée. Chez Michel Dufresne la fenêtre est un élément formel qui nous guide vers des jardins et des paysages, vers le végétal. Du végétal, Michel Dufresne le décrit comme thème 'ludique', où il se joue de la lumière à travers les végétaux, comme il fait pour ses fenêtres. Le sujet, banal mais appartenant à son univers, se décline en de multiples propositions plastiques. En fait ces tableaux offrent aux spectateurs par la mise en valeur de l'ombre et de la lumière, une autre vision: pleins et vides, espaces projetés ou traversés par le temps qui se transforme inlassablement.


Catherine Rémy - artiste peintre et pastelliste

Artiste peintre pastelliste, Catherine a suivi des cours de pastel de M. Palmiéri à l'Ecole des Beaux Arts de Toulon et a ensuite etudié à l'Ecole des Beaux Arts de Cherbourg. Elle a gagné le 1er prix de peinture au salon " Art et Marine " de Cherbourg en 1987. Elle a beaucoup voyagé au Sénégal où elle a participé à des salons de peinture à Daker au début des années 1990 et à Paris avant de revenir à Toulon. Depuis son retour elle a exposé à la Mairie d'Honneur à Toulon en décembre 2013 et au Lycée Masséna à Nice en février 2015.


Pierre Pages - artiste peintre contemporain

Après une carrière dans la Marine Marchande, Pierre a commencé une deuxième carrière d'artiste peintre en 1993, tout en étudiant auprès d'Elysée Delcambre (Ecole Rouennaise), Cao Bei-An (aquarelliste chinois de renom) Stéphane Ruais (peintre de la Marine) et Robert Mendoze peintre emblematique de l'école Toulonnaise.
Coté à Druot dès 2004, et chez Akoun, Pierre peint les fleurs en vase telles qu'il les voit, avec force et affirmation.


Renaud Jobin - artiste peintre contemporain

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Décorateur d'opéra, intervenant artistique, professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de la Seyne sur Mer. Collaboration régulière à un laboratoire d'architecture et de paysage dans le Languedoc-Rousillon. Cycle de conférences sur le "traitement de l'espace dans l'art pictural occidental". Création d'une ligne de kimonos en collaboration avec un atelier de couture. Commandes liées à l'industrie de la mode et du luxe.


Jideka, Artiste-peintre illustratrice

Diplômée en dessin publicitaire du Petit Collège des Beaux Arts de Lyon.
Créatrice des aventures de Germaine (la dame que nous connaissons tous) et des histoires de roses, parmi d'autres, elle s'exprime à l'acrylique pour nous montrer les scènes de tous les jours avec leur côté tragique, drôle, tendre et touchant.
Elle illustre les banales histoires humaines par des personnages qu'elle a crées de toutes pièces et qui savent voyager dans nos souvenirs. Elle crée un savant mélange entre illustration et bande dessinée pour nous expliquer son message


Jeane Desvigne, Artiste-peintre, Ecole Toulonnaise

Portraitiste talentueuse, élève de Jean Pertus de l'Ecole Toulonnaise, Jeane sait aussi capter la tendresse animale, la beauté des nues, et des scènes de Provence. Elle propose désormais de revenir sur le sujet de l'art floral. Nous pensons à ses humbles coquelicots sauvages transformés en personnages fantasques, virevoltants mais touchants, et à ses iris majestueuses s'erigeant pour une cueillette matinale.


ALEXANDRE - artiste peintre

Plasticien varois, ALEXANDRE peint des paysages où la lumière s'impose et donne à son écriture le reflet même d'une Provence qui vit sous notre regard. Son oeuvre est lue avec sensibilité et émotion, deux sentiments que possède l'artiste figuratif. Sur ses thèmes qui reviennent souvent, ALEXANDRE propose des ondes de lumière, réfléchies par l'eau de la Méditerranée ou par les feuillages des ses oliviers. La côte varoise fait partie de ses domaines favorites, peignant tour à tour les fortifications de la rade de Toulon et les villes cotières. Un talent et un travail pictural de qualité qui concilient le sentiment de joie et de bonheur à la vision de la Provence. (Extrait d'un article de Claudia Amodeo).


Vonick Laubreton - artiste peintre

Depuis 60 ans, il peint et il dit "le sujet de la peinture, c'est la peinture". Il peint maintenant à la détrempe et fabrique lui-même ses couleurs. La technique est très ancienne, elle est hérité de la tempéra. En fait il s'agit d'une association d'un liant - ici les colles vinyliques donc souples - et des pigments. "La peinture est un travail avec et sur la matière, c'est d'abord cela qui doit être regardé et 'lu', et non pas l'interprétation faite par le commentateur, si erudit qu'il soit", dit-il.
Elève et ami de Baboulène et de Henri Pertus. Pertus devient son 'père' en peinture. Avec lui, il participe à la réalisation de fresques dans les chapelles varois, dont celle du Pont de Suve et Saint Louis du Brulat. 60 années d'expositions de Toulon jusqu'en Chine, en passant par Nantes et Paris, avec des oeuvres dans les collections publiques, au Musée de Toulon, le Rectorat de l'Academie de Nantes.
1er prix de peinture de l'academie des Beaux Arts, Paris en 2011 'La Lecture'.