Expositions Presse

 

Lydia Glade

Lydia est passionnée par cette technique subtile et légère bien qu'exigeante car une petite erreur peut etre fatale au tableau devant l'impossibilité de "revenir"sur une couleur trop sombre ou de tricher sur une transparence...

Découvrir

Artistes figuratifs contemporains présentés

FlorDavelia TOULON

Artistes peintres


Louis Imbert, tableaux d'art floral

Paysagiste perfectionniste, dotée d'une imagination féconde, Louis Imbert adore l'eau et la peint dans tous ses états: les ruisseaux, les bords de mer, la fonte des neiges, les étangs, les chutes. Il nous montre sa translucence, sa limpidité, sa force tranquille. Il sait aussi décrire la lumière qui baigne le paysage et ses enfants les arbres, les prés et les landes. Il nous transporte vers les pays qu'il a captés avec ses gouaches, ses pastels ou ses huiles


ALEXANDRE - artiste peintre

Alexandre peint des paysages où la lumière s'impose et donne à son écriture le reflet même d'une Provence qui vit sous notre regard. Son oeuvre est lue avec sensibilité et émotion. Alexandre propose des ondes de lumière réfléchie par l'eau de la Méditerranée ou par les feuillages de ses oliviers. La côte varoise fait aussi partie de son répertoire, tantôt les fortifications de la rade de Toulon, tantôt les vistas de villages côtiers


Vonick Laubreton - artiste peintre

Depuis 60 ans il peint et il dit "le sujet de la peinture, c'est la peinture'. Il peint maintenant à la détrempe et fabrique lui-même ses couleurs. La technique est très ancienne, héritée de la tempéra où il s'agit de l'association d'un liant - ici colles vinyliques - et des pigments. Elève de Baboulène et d'Henri Pertus, qui devient son père en peinture, il participe à la réalisation de fresques dans les chapelles varoises, dont celles du Pont de Suve et Saint Jean du Brulat. 1er prix de peinture de l'Academie des Beaux Arts de Paris en 2011 pour 'La Lecture'


Francis Riehl, tableaux d'artiste

Francis Riehl est d'abord un coloriste exceptionnel. Après une enfance passée à maitriser les couleurs d'Alsace enseigné par le paternel, Francis a vu les Baux de Provence et en est tombé amoureux des paysages de soleil. Depuis, il peint la Provence sans cesse: les mas, le jardin naturel, les collines, le ciel à toute heure de la journée, la mer, les restanques, la beauté de ces paysages.

Aude Carrabin, artiste peintre

"Ses paysages sont construits avec un coup de pinceau énergique et coloré et reflètent son humeur joyeuse sous laquelle se cache beaucoup de douceur. Sous sa brosse, le paysage est transcendé et prend une dimension presque sacrée, les arbres formant parfois les voûtes d’une cathédrale bucolique éclaboussée de lumière...
Dans l’oeuvre de Aude Carrabin, la Nature est toute puissante et le spectateur plonge avec bonheur au cœur de ses tableaux parfois même jusqu’au vertige."
Isabelle Lombard, artiste-peintre.


Anne Dixon, aquarelliste moderne

Née à Antibes dans une famille où la création artistique est la façon de vivre, Anne peint des aquarelles majestueuses et des fleurs de grande envergure. Elle expose ses oeuvres en Asie et au Japon en particulier


Jean-Philippe GHIGLIONE, artiste peintre

Les coquelicots rouges sur fond blanc ont fait la réputation de Jean-Philippe Ghiglione. Certains admirateurs l'appellent le voleur d'émotions, d'autres sont simplement époustouflés par la vitesse à laquelle il crée ses oeuvres inimitables et incontournables, très recherchées par une clientèle tantôt internationale tantôt française. Jean-Philippe crée également de la sculpture et du céramique. Il est très réputé aussi de ses activités événementielles sur la Côte d'Azur


Catherine Rémy - artiste peintre et pastelliste

Artiste-peintre, maniant tantôt le pastel, tantôt la brosse, Catherine a suivi des cours de pastel de M. Palmiéri à l'Ecole des Beaux Arts de Toulon avant de partir en voyage en France et en Afrique. Du figuratif à l'abstrait, Catherine parcoure son chemin plein de renouveau qui retient toujours l'attention de ses spectateurs.


Michel Zinck - artiste peintre contemporain

Michel peint le loufoque et le curieux dans des couleurs et des textures jeunes, criantes et bien assorties. Le résultat pourrait être de la bande dessinée, d'ailleurs il s'en inspire, pour créer des histoires inédites croquées à main levée et travaillées jusqu'au bout de la nuit. Son public souhaite remémorer sa jeunesse d'il y a 50 ans, où la naïveté et la bonne humeur faisaient le bonheur de leur enfance.


Renaud Jobin - artiste peintre contemporain

Après son diplôme aux Beaux Arts de Paris, Renaud est parti voyager pour atterrir dans le Var. Dès lors, il devient décorateur d'opéra, intervenant artistique, et professeur de dessin. Il a participé à un cycle de conférences sur le traitement de l'espace dans l'art pictoral occidental; il a créé une ligne de kimonos en collaboration avec un atelier de couture. Il collabore aussi avec un laboratoire d'architecture et de paysage dans l'Occitanie.


Jideka, Artiste-peintre illustratrice

Jocelyne Deschamps-Kus, qui signe Jideka, partage ses regards affectueux sur le monde humain qui nous entoure avec son lot de peines, de joies, d'ennui et de l' humour. Sa carrière d'illustratrice auprès d'une grande société internationale lui a donné les moyens d'illustrer ses messages simplement pour la grande compréhension de tous. Regarder ses tableaux c'est se projeter dans la situation et apprécier la justesse de l'image. C'est du grand art…de la bande dessinée.


Sculpteurs


Bernard Autin, sculptures métalliques florales

Sculpteur sur métal, basé en plein coeur de Provence, Bernard est connu pour ses oeuvres en lames de métal qui oscillent dans le vent. C'est la lame en mouvement qui fait le dessin dans l'espace. Ses sculptures sont conçues pour être installé dans le jardin, ou là un un brin d'air peut suffire à les faire chanter et danser telles des muses d'antan.


Clement Landry, sculpture sur bois

Formé à l'origine à l'ébénisterie, Clément a finalement opté pour la sculpture sur bois oxydé et décoré avec de l'or. Les formes et les textures qu'il crée sont remarquables de pureté, modernes à souhait: la décoration en or rajoute une pointe de sophistication à une oeuvre naturelle.


Michel Zinck - Sculpteur contemporain

Michel peint le loufoque et le curieux dans des couleurs et des textures jeunes, criantes et bien assorties. Le résultat pourrait être de la bande dessinée, d'ailleurs il s'en inspire, pour créer des histoires inédites croquées à main levée et travaillées jusqu'au bout de la nuit. Son public souhaite remémorer sa jeunesse d'il y a 50 ans, où la naïveté et la bonne humeur faisaient le bonheur de leur enfance.


Estampes


Bernard Remusat, Estampe

Originaire d'Aix-en-Provence, formé aux Beaux Arts de Marseille et à l'Académie Rietveld à Amsterdam, Bernard est spécialiste des techniques de gravure et notamment la gravure au carborundum, procédé de relief encré. Regarder son travail c'est partir en voyage au travers de rêves et souvenirs de civilisations passées ou futures: "la modernité rupestre" de Michel Del Picchia, écrivain et journaliste marseillais.


Stella Erbibo, Estampe

Stella a découvert l'univers de l'estampe à travers le pratique de la taille-douce et la pointe-sèche dans l'atelier de Bernard Rémusat. Cela "lui a permis de libérer son expression artistique", dit-elle. Elle continue à explorer les différentes techniques de l'estampe: lithographie, l'eau-forte, la taille d'épargne et le Carborundum dans ses collections de portraits, de natures mortes et d'animaux. Saississant!